
Comment la qualité de l’air intérieur affecte-t-elle les enfants? Y a-t-il des signes que les parents et les éducateur·rice·s devraient surveiller?
- Un air intérieur de bonne qualité est essentiel à tous les aspects de la santé physique et mentale des enfants. L’air intérieur peut devenir malsain si l’air pollué de l’extérieur entre dans les bâtiments, si la ventilation est inadéquate, ou si les produits et les meubles utilisés dans ceux-ci libèrent des substances chimiques nocives.
- L’exposition à long terme aux polluants présents dans l’air, comme les particules fines, et aux gaz nocifs, comme les composés organiques volatils (COV) et l’ozone, est associée à un risque accru de développer des maladies chroniques plus tard au cours de la vie, comme des maladies respiratoires et cardiovasculaires ainsi que le cancer. En outre, les polluants présents dans l’air intérieur peuvent déclencher des crises d’asthme chez les enfants, en plus d’être associés à une réduction de leurs fonctions cognitives et de leurs capacités d’apprentissage.
- Les enfants sont plus vulnérables aux effets d’un air intérieur de mauvaise qualité. Leur corps, leur cerveau et leurs poumons sont encore en développement, et, considérant leur taille, ils respirent davantage que les adultes. Ils sont également plus actifs et respirent souvent à un rythme plus rapide que ces derniers. Certains enfants courent encore plus de risques en raison des inégalités qui accroissent leur exposition aux polluants présents dans l’air.
- Bien que la plupart des effets sur la santé de l’air pollué soient le résultat d’une exposition à long terme à celui-ci, une exposition à court terme peut engendrer des effets immédiats. Les parents et les éducateur·rice·s devraient ainsi surveiller l’apparition de symptômes d’asthme, de difficultés à respirer, de toux, de maux de tête et d’irritation des yeux, du nez et de la gorge chez les enfants. Si ces derniers présentent de tels symptômes, il est important d’agir afin de réduire leur exposition à l’air de mauvaise qualité et de consulter un·e médecin si nécessaire.
- Comme l’indiquent les ressources suivantes proposées par Santé Canada, le meilleur moyen d’améliorer la qualité de l’air intérieur consiste à éliminer les sources de polluants dans les bâtiments ou à réduire leur nombre, à empêcher les polluants présents dans l’air extérieur d’entrer dans les bâtiments, et à consulter les informations locales sur la qualité de l’air (ex. : Cote air santé) afin de prendre les mesures nécessaires lorsque la qualité de l’air est mauvaise :
