
Les purificateurs d’air portatifs sont-ils efficaces pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des milieux d’apprentissage?
- Les purificateurs d’air portatifs (qu’ils proviennent du commerce ou qu’ils aient été fabriqués par vous-même) peuvent être employés pour réduire l’exposition aux particules fines provenant des feux de forêt, de la fumée de bois d’origine résidentielle, de la pollution automobile, de la poussière de route, du pollen et d’autres sources.
- Lorsque vous sélectionnez un purificateur d’air portatif, vérifiez son débit d’air purifié (DAP). Plus le DAP est élevé, plus le purificateur d’air éliminera de particules, et plus grande sera la zone qu’il purifiera. Les purificateurs d’air portatifs dotés d’un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA) possèdent un DAP plus élevé. Si vous décidez de fabriquer vous-même votre purificateur d’air, assurez-vous de le doter d’un filtre à haute efficacité possédant une valeur consignée d’efficacité minimale (ou MERV pour minimum efficiency reporting value) d’au moins 13.
- N’utilisez pas d’appareils qui produisent de l’ozone. L’ozone est un polluant atmosphérique nocif. Préparée par le California Air Ressources Board, la page web suivante propose une liste de purificateurs d’air qui ont été testés et qui respectent les limites d’émissions d’ozone (en anglais seulement).
- Pour être efficaces, les purificateurs d’air portatifs doivent avoir une taille qui convient à l’espace nécessitant d’être purifié, être positionnés de manière appropriée (c.-à-d. que leur sortie d’air ne doit pas souffler directement sur les personnes ou entre celles-ci, et qu’elle ne doit pas être bloquée par des murs, des meubles ou d’autres objets), et être utilisés conformément aux instructions de leur fabricant.
- Selon les dimensions de la pièce à purifier, il se pourrait que vous ayez besoin de plus d’un purificateur d’air. Découvrez comment sélectionner un purificateur d’air portatif qui répond aux spécifications relatives à la fumée de feux de forêt et dont la taille convient aux dimensions de votre pièce en consultant la fiche d’information de Santé Canada intitulée Utiliser un purificateur d’air portatif pour améliorer l’air intérieur.
- Les purificateurs d’air portatifs peuvent faire partie d’une stratégie globale visant à assurer la bonne qualité de l’air intérieur, mais ils n’éliminent pas la nécessité de recourir à des systèmes de ventilation centraux et à des mesures pour limiter les sources de pollution de l’air. Aucun purificateur ou filtre pour l’air ne peut éliminer tous les polluants de l’air.
- Vous trouverez des instructions pour fabriquer votre propre purificateur d’air dans ce document préparé par le BC Centre for Disease Control (en anglais seulement).
- Le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) fournit encore plus d’information sur les purificateurs d’air portatifs à fabriquer vous-même, leurs limites et les risques pour la santé qui leur sont associés.
- Vous trouverez plus d’information sur les purificateurs d’air portatifs (vendus dans le commerce ou à fabriquer vous-même) en suivant ces liens :
