FAQ : Inondations et moisissures

English

Logo - Le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement / Canadian Partnership for Children’s Health and Environment

Notre école/centre de garde à l’enfance a subi une inondation, et nous remarquons maintenant une odeur de moisi. Que devrions-nous faire?

  • Vous devriez agir immédiatement à la suite d’une inondation afin de réduire les risques de développement de moisissures et d’exposition à d’autres contaminants présents dans l’eau qui est entrée dans le bâtiment. Une odeur de renfermé peut être un signe que des moisissures se développent. Les moisissures commenceront à se développer dans les endroits où il y a un excès d’humidité dans les 48 heures suivant l’inondation. 
  • Inspirer des spores ou des fragments de moisissures peut poser un risque pour la santé. Les enfants de même que les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies sévères sont plus vulnérables aux effets des moisissures sur la santé. 
  • De manière générale, vous pouvez vous débarrasser des petites taches de moisissures avec du savon et de l’eau. N’utilisez pas d’eau de Javel pour éliminer les moisissures. Santé Canada recommande qu’un·e professionnel·le qualifié·e évalue et procède à l’élimination des moisissures lorsque celles-ci couvrent de vastes surfaces (ex. : une seule tache de moisissures de plus de 3 m2).  
  • Lors du nettoyage à la suite d’une inondation, assurez-vous de porter l’équipement de protection personnelle approprié. Bien souvent, les matériaux poreux tels que les tissus, les tapis ou les panneaux de gypse ne peuvent pas être nettoyés adéquatement et devraient conséquemment être enlevés. 
  • Vous pouvez contribuer à empêcher les moisissures de se développer en asséchant les endroits inondés le plus rapidement possible (en moins de 48 heures); en réparant immédiatement les fuites de plomberie; en assurant une ventilation et une circulation d’air adéquates, notamment dans les endroits où de l’humidité tend à se former (salle de bain, cuisine); en empêchant les climatiseurs de produire de la condensation; et en conservant un taux d’humidité relative situé entre 30 % et 50 % à l’intérieur des bâtiments.
Logo - Avec le financement de Santé Canada - Health Canada