Fumée de feux de forêt et purificateurs d’air portatifs : améliorer la qualité de l’air dans les écoles et les centres de garde à l’enfance

Ce blogue a été rédigé par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale en partenariat avec le PCSEE.

Par Ryan D. Huff, MSc, PhD, Chercheur en santé environnementale et Spécialiste en application des connaissances scientifiques, Centre de collaboration nationale en santé environnementale 

Les feux de forêt constituent une menace grandissante pour la santé environnementale et publique au Canada. Jusqu’à présent, environ 2,5 fois plus de terres ont brûlé pendant la saison 2025 qu’en une année moyenne. Cela représente près de 7 millions d’hectares, soit environ la superficie du Nouveau-Brunswick. Les feux de forêt fréquents, violents et étendus, favorisés par le changement climatique, rejettent des quantités considérables de fumée dans l’atmosphère, ce qui peut dégrader la qualité de l’air en Amérique du Nord et ailleurs. La fumée des feux de forêt est nocive pour la santé physique et mentale des personnes exposées et peut entraîner des répercussions plus larges, notamment sur la réussite scolaire. Cet article donne un aperçu des risques de la fumée des feux de forêt pour la santé, en particulier pour les enfants, et présente les pratiques exemplaires en ce qui concerne l’utilisation de purificateurs d’air portatifs (PAP) comme méthode de protection dans les écoles et les services de garde. 

Comment l’inhalation de la fumée des feux de forêt affecte-t-elle la santé? 

La fumée des feux de forêt contient de petites particules appelées matière particulaire (MP) et de nombreux gaz, dont des composés organiques volatils. L’inhalation – ou le contact avec la peau – de ces polluants, en particulier les particules fines de moins de 2,5 µm de diamètre (MP2,5), peut entraîner toute une série d’effets sur la santé aigus et chroniques. Une courte exposition à la fumée peut provoquer des vertiges, des céphalées, des nausées et une irritation des yeux, du nez, de la gorge et des poumons. Des symptômes moins fréquents, mais plus graves peuvent également apparaître, comme une respiration sifflante, une toux violente ou une crise d’asthme. Chez les adultes, elle peut aussi entraîner des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques (rythme cardiaque irrégulier), un accident vasculaire cérébral et une crise cardiaque. L’exposition à long terme à la fumée a aussi été associée au développement d’affections respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques chroniques. Les risques pour la santé sont plus grands pour les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants. 

En effet, les enfants sont particulièrement vulnérables à la fumée, car ils sont en pleine croissance, inhalent plus d’air proportionnellement à leur poids corporel et respirent généralement plus rapidement en raison de leur niveau d’activité élevé. Une augmentation des symptômes respiratoires chez les enfants, comme les maux de gorge, la toux, les éternuements et la respiration sifflante, ainsi que des visites aux urgences pour asthme pédiatrique ont été signalées lors d’épisodes de fumée de feux de forêt. L’exposition à la fumée peut également augmenter le risque d’infections respiratoires chez les enfants, en plus de nuire à leur développement neuropsychologique et à leur croissance. 

La fumée des feux de forêt perturbe-t-elle l’apprentissage des enfants? 

La fumée des feux de forêt peut compromettre la réussite scolaire en provoquant des symptômes respiratoires, des céphalées et des difficultés de concentration en classe, ce qui affecte la capacité d’apprentissage. Une étude récente menée dans 11 700 arrondissements scolaires américains a révélé que la fumée des feux de forêt était liée à une baisse des résultats scolaires annuels, en particulier chez les jeunes enfants. Elle peut entraîner la fermeture d’écoles ou la restriction des activités de plein air, perturbant ainsi les possibilités d’apprentissage et les bienfaits physiques, mentaux et sociaux associés au fait de jouer dehors. De même, en Californie, la fermeture d’écoles en raison des feux de forêt a été associée à une baisse du rendement scolaire. 

Purificateurs d’air portatifs (PAP) et fumée de feux de forêt 

Les PAP peuvent aider à réduire l’exposition à la fumée des feux de forêt dans les petits espaces clos (dont les salles de classe), quel que soit le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) utilisé. Par exemple, des PAP ont été mis à l’essai dans une pièce d’une bibliothèque municipale à Port Macquarie, en Australie, où se trouvait un système CVCA doté de filtres relativement grossiers (équivalents à MERV 8, voir encadré ci-dessous). Pendant les jours de forte fumée, l’utilisation de PAP a permis de réduire de 72 % la concentration de MP2,5 dans la pièce, ce qui souligne leur capacité à compléter le système CVCA. Dans l’ensemble, les concentrations de MP2,5 à l’intérieur d’une pièce munie d’un système CVCA et de PAP en marche étaient inférieures de 76 % à celles mesurées à l’extérieur, environ 40 % de cette réduction étant attribuables aux PAP. Dans d’autres environnements, comme les maisons et les bâtiments publics, les PAP ont réduit les niveaux de MP2,5 de 57 % en moyenne pendant les épisodes de fumée de feux de forêt. 
  

Systèmes CVCA, indices MERV et fumée de feux de forêt 
Les systèmes CVCA des écoles et des services de garde peuvent réduire l’exposition à la fumée des feux de forêt en filtrant l’air extérieur avant qu’il ne pénètre dans les bâtiments. Santé Canada et l’EPA des États-Unis recommandent d’utiliser des systèmes CVCA équipés de filtres ayant un degré d’efficacité minimal (MERV) de 13 ou plus pendant les épisodes de fumée. Un indice MERV de 13 signifie qu’au moins 50 % des particules de taille comprise entre 0,3 et 1,0 µm (la même catégorie de taille que les particules de fumée) sont capturées à chaque passage à travers le filtre. Cependant, tous les systèmes CVCA ne sont pas conçus pour être compatibles avec les filtres MERV 13. Selon la directive 44 de l’ASHRAE, la pratique exemplaire consiste à consulter des spécialistes des systèmes CVAC afin d’élaborer un plan de préparation à la fumée adapté au bâtiment. 

Quels sont les types de PAP utilisés à l’intérieur? 

Deux grands types de purificateurs d’air permettent d’éliminer les MP à l’intérieur : les filtres mécaniques à couche poreuse, qui bloquent ou capturent physiquement les particules, et les électrofiltres et les ioniseurs, qui enlèvent les particules de l’air. La plupart des études sur l’utilisation des PAP en présence de fumée de feux de forêt ont porté sur les filtres mécaniques. 

  • Les filtres mécaniques aspirent l’air à travers un matériau afin de bloquer ou de capturer les particules. Ceux qui sont équipés de filtres à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA) sont équivalents à un filtre MERV 16 ou supérieur, ce qui signifie qu’ils peuvent éliminer 99,97 % des particules de 0,3 µm. 
  • Les électrofiltres chargent électriquement les particules, puis les capturent sur une plaque chargée; les ioniseurs chargent électriquement les molécules d’air, ce qui accélère la fixation des particules polluantes sur les surfaces. Pendant le processus, ces appareils peuvent émettre des gaz nocifs tels que l’ozone. Seuls les produits évalués et approuvés de manière indépendante par l’Association canadienne de normalisation (CSA, norme CSA 22.2 187-20), c’est-à-dire ceux qui produisent peu ou pas d’ozone, devraient être utilisés. 

Les filtres mécaniques, les électrofiltres et les ioniseurs peuvent également être combinés à des agents sorbants comme le charbon actif pour filtrer les gaz présents dans la fumée des feux de forêt. 
  

Attention : les ozoneurs présentent des risques pour la santé 
Les ozoneurs sont des PAP qui prétendent utiliser l’ozone pour purifier ou désinfecter l’air. L’exposition à l’ozone dans l’air intérieur peut être nocive pour la santé. Santé Canada déconseille l’utilisation d’ozoneurs à l’intérieur. 

Facteurs à considérer lors du choix d’un PAP pour réduire la fumée de feux de forêt à l’intérieur 

Produits commerciaux ou faits maison 

  • Il existe de nombreux fabricants industriels de purificateurs d’air portatifs, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Ces appareils sont vérifiés par l’Association of Home Appliance Manufacturers (AHAM), mais sont généralement équipés de filtres exclusifs. 
  • Les purificateurs d’air maison peuvent être tout aussi efficaces, mais souvent plus bruyants. Les filtres sont faciles à trouver. Nous y reviendrons dans la section suivante. 

Capacité des PAP commerciaux 

  • Choisir un PAP certifié par l’AHAM. 
  • Trouver le débit d’air purifié (CADR) et la superficie recommandée de la pièce sur l’étiquette AHAM. Les CADR sont mesurés en pieds cubes par minute (pi³/min) pour la fumée de tabac, la poussière et le pollen. La taille de la pièce recommandée est calculée selon une norme de 4,8 changements d’air à l’heure (CAH). L’AHAM fournit la liste des modèles certifiés et des CADR sur son site Web. Il faut savoir que le CADR est mesuré lorsque le ventilateur du PAP fonctionne à sa vitesse maximale. 
  • Pour la fumée de feu de forêt, le CADR minimum pour une pièce doit être calculé à partir du CADR pour la fumée de tabac et correspondre à environ deux tiers de la superficie de la pièce en pieds carrés (pi2). Par exemple, le CADR minimum pour une pièce de 1 000 pi2 serait de 1 000 x 0,66 = 660 pi³/min. Ces calculs supposent une hauteur de plafond standard de huit pieds. Pour des hauteurs de plafond différentes, le CADR minimum peut être calculé en fonction du volume de la pièce. 
  • L’AHAM vérifie la capacité uniquement pour l’élimination des particules. Les PAP contenant des filtres à charbon actif peuvent éliminer les gaz, tels que les composés organiques volatils (COV) présents dans la fumée des feux de forêt. Toutefois, il n’existe actuellement aucun système d’évaluation permettant d’attester leur efficacité. 

PAP commerciaux à filtration mécanique 

  • Opter pour des PAP équipés de filtres HEPA certifiés, capables de capturer 99,97 % des particules de 0,3 µm. 
  • Éviter d’utiliser des filtres non certifiés portant la mention « similaire à un filtre HEPA », « technologie de type HEPA » ou « 99 % efficace », car leur capacité à filtrer les particules fines contenues dans la fumée des feux de forêt n’est pas garantie. 
  • Pour capturer efficacement les particules de fumée, il est recommandé d’utiliser des filtres cotés MERV13 ou plus. 
  • Les PAP équipés de filtres à charbon actif peuvent réduire les gaz et les odeurs de fumée de l’air. 

Emplacement 

  • Suivre les instructions du fabricant concernant l’emplacement des PAP. Par exemple, ne bloquez pas la sortie d’air en plaçant l’appareil trop près des meubles ou des murs. 
  • Éviter de diriger le flux d’air des PAP directement sur les personnes présentes. 
  • L’emplacement d’un PAP dans une salle de classe n’a pas d’incidence considérable sur l’efficacité de la filtration. Une étude menée dans une classe de primaire a révélé que l’emplacement ne modifiait l’efficacité que d’environ 10 %. 
  • Tenir compte des risques de trébuchement et des dangers électriques liés aux câbles des PAP. 
  • Pour les appareils situés dans les salles de classe ou les services de garde, vérifier que les pièces mobiles, comme les pales du ventilateur, ne sont pas accessibles aux vêtements, aux parties du corps (par exemple, les doigts ou les cheveux) ou à d’autres objets (par exemple, des jouets, des crayons, des crayons de couleur, etc.). Placer les PAP sur des surfaces surélevées peut réduire ces risques. 

Bruit 

  • De nombreux PAP peuvent être bruyants et perturber l’environnement d’apprentissage. Vérifiez les spécifications du fabricant concernant les niveaux de bruit. 
  • Pour réduire les nuisances sonores, envisagez d’utiliser des appareils qui ont une valeur CADR supérieure à celle nécessaire, à un réglage moins élevé. 

Autres facteurs à considérer 

  • Garder des filtres de rechange à portée de main et les remplacer conformément aux recommandations du fabricant ou aux indicateurs intégrés au PAP. Des filtres obstrués peuvent réduire les performances globales. L’utilisation prolongée d’un PAP pendant les épisodes de fumée de feux de forêt peut nécessiter des changements fréquents du filtre. Si la quantité d’air sortant de l’appareil diminue ou si le filtre change sensiblement de couleur, il faut le remplacer. 
  • Envisager d’utiliser des détecteurs de MP2,5 à faible coût pendant les épisodes de fumée de feux de forêt afin de mesurer les concentrations à l’intérieur et d’évaluer l’efficacité des stratégies de filtration de l’air. Certains PAP sont équipés de détecteurs permettant d’évaluer leur efficacité. 
  • Les PAP sont efficaces lorsque les fenêtres et les portes extérieures sont fermées, mais cela peut entraîner une surchauffe dans les pièces sans système de refroidissement mécanique. En l’absence d’un système de climatisation central, les PAP doivent être utilisés en combinaison avec un climatiseur portable afin de maintenir une température intérieure inférieure à 26 °C. Les températures ne dépassant pas ce seuil sont généralement sécuritaires pour tous, tandis qu’une température intérieure supérieure à 31 °C pendant de longues périodes peut être dangereuse, en particulier pour les nourrissons et les jeunes enfants. 

Purificateurs d’air fait maison 

Les PAP faits maison peuvent être un moyen économique de lutter contre la pollution de l’air intérieur dans les écoles et autres lieux d’apprentissage. Ces appareils sont construits en fixant des filtres de fournaise MERV 13 ou supérieurs de 20 pouces sur 20 pouces à des ventilateurs carrés. L’EPA des États-Unis a testé plusieurs configurations pour évaluer leur efficacité à filtrer la fumée des feux de forêt et a conclu qu’ils étaient aussi efficaces que les PAP offerts sur le marché. Modifier l’utilisation prévue d’un ventilateur peut exercer une surcharge sur le moteur et par le fait même entraîner une surchauffe et un risque d’incendie. Par conséquent, l’EPA des États-Unis a appuyé une étude mettant à l’essai cinq modèles de ventilateurs électriques dans diverses configurations de PAP maison. Il a constaté que les ventilateurs modernes répondant aux normes électriques en vigueur n’ont jamais dépassé les seuils de température maximale pour les ventilateurs électriques (norme américaine UL 507). Dans cette étude, les surfaces externes sont restées sous la barre des 36 °C, une température sûre au toucher.

La conception et la construction d’un PAP maison peuvent également constituer une expérience d’apprentissage enrichissante pour les élèves. En s’initiant à la conception des PAP et à leur construction, ces derniers peuvent améliorer leur compréhension du lien entre l’environnement extérieur et les espaces intérieurs où nous vivons. Plus précisément, il s’agit pour eux d’une occasion de découvrir les polluants atmosphériques, les matériaux filtrants, les considérations techniques et les méthodes de mesure des particules dans l’air. Le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et la BC Lung Foundation proposent plusieurs ressources sur les méthodes et les considérations relatives à la construction de PAP maison. 

Résumé 

La fumée des feux de forêt dans les écoles, les services de garde et autres établissements d’enseignement peut présenter un risque pour la santé des enfants et nuire à leur apprentissage. Les PAP commerciaux équipés de filtres de qualité certifiés, à haute efficacité et adaptés à la taille de la pièce sont un moyen efficace de réduire l’exposition à la fumée à l’intérieur. Les PAP faits maison constituent une solution de rechange pratique et économique aux PAP commerciaux, en plus d’enrichir l’apprentissage en milieu scolaire. 

Ressources utiles sur les feux de forêt, les PAP et les écoles 

Le CCNSE est l’un des six centres nationaux de collaboration créés par l’Agence de la santé publique du Canada en 2005 afin de favoriser les liens et de soutenir l’application des connaissances au sein de la communauté de la santé publique au Canada. Le CCNSE a pour objectif de fournir des informations fondées sur des données probantes, de soutenir les professionnels de la santé publique environnementale et de développer des ressources qui aident à relever les défis liés au changement climatique, à la qualité de l’air et de l’eau, à la sécurité alimentaire, aux contaminants environnementaux, aux environnements bâtis, etc. 

Blog rédigé par Ryan D. Huff.  

Ryan est un scientifique interdisciplinaire qui s’intéresse de près à la compréhension de l’impact des expositions environnementales sur la santé humaine. Il possède une grande expérience dans la recherche fondamentale et clinique liée à la pollution de l’air, y compris la fumée de bois, de cigarette et de cannabis, ainsi que la pollution de l’air ambiant et celle liée à la circulation. 

Huff R.D. Fumée de feux de forêt et purificateurs d’air portatifs : améliorer la qualité de l’air dans les écoles et les services de garde [Blog]. Vancouver (Colombie-Britannique). Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Aug 2025. Disponible à : https://ccnse.ca/resources/blog/fumee-de-feux-de-foret-et-purificateurs-dair-portatifs-ameliorer-la-qualite-de-lair.