Contaminants chimiques présents dans les aliments

Pourquoi est-ce important?

Le poisson constitue une excellente source de protéines, en plus de contenir des acides gras oméga-3 qui sont bénéfiques pour la santé. Toutefois, toute espèce de poisson peut être contaminée à différents degrés par le mercure. Le mercure est toxique pour le cerveau en développement.

Que pouvons-nous faire?

  • Servir des espèces de poisson qui contiennent de faibles concentrations de mercure.
    • Les femmes enceintes ou qui allaitent de même que les enfants de moins de 15 ans devraient éviter de manger des espèces de poisson qui contiennent de fortes concentrations de mercure comme l’espadon, le requin, le marlin, l’hoplostète orange, le rouvet de même que le thon frais ou congelé.
    • Choisir des espèces de poisson qui contiennent de faibles concentrations de mercure comme l’anchois, le capelan, l’omble, le merlu, le hareng, le maquereau de l’Atlantique, le mulet, la goberge (colin), le saumon, l’éperlan, la truite arc-en-ciel et le grand corégone. Les fruits de mer comme le crabe bleu, la crevette, la palourde, la moule et l’huître contiennent eux aussi de faibles concentrations de mercure.
    • Lors de l’achat de thon en boîte, préférer la chair pâle de thon à celle du thon blanc (également appelé germon).
  • Servir des aliments frais ou surgelés au lieu d’aliments en conserve chaque fois que cela est possible. Certaines boîtes de conserve sont pourvues d’un revêtement interne de plastique qui contient des bisphénols A (BPA).