Réduire le risque lié à la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.
L’exposition à long terme à des niveaux élevés de radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Il est présent dans presque chaque maison et immeuble. Pour connaître la concentration de radon dans votre maison et dans tout espace intérieur, vous devez effectuer un test.
Que devez-vous faire pour vous protéger et protéger vos enfants contre le radon?
- Effectuer le test dans votre garderie
- Encourager les familles à effectuer le test
- Convaincre les autorités de rendre obligatoires les tests de détection
- En apprendre davantage pour être en mesure d’aider davantage
Effectuer le test dans votre garderie
Protéger les enfants sous vos soins et vous protéger vous-même. Il est facile de tester la présence de radon dans votre garderie.
- Achetez une trousse de détection du radon à long terme, installez-la à l’étage le moins occupé de votre maison pendant l’automne et l’hiver, et laissez-la en place pendant au moins trois mois. Vous pouvez également retenir les services d’un professionnel accrédité pour le radon pour vous aider à effectuer un test.
- Une fois les trois mois écoulés, envoyez la trousse de détection du radon au laboratoire à l’adresse qui a été fournie avec la trousse. Le laboratoire enverra un rapport sur lequel figureront les concentrations de radon dans votre maison.
- Si vos concentrations de radon sont supérieures à celles fixées par les lignes directrices, un professionnel du radon peut vous informer des options qui s’offrent à vous pour la suite.
Encourager les familles à effectuer le test
Partager l’information sur les tests de radon. On peut accéder à des ressources claires et faciles à lire ainsi qu’à des dépliants en les téléchargeant depuis le site www.occupetoiduradon.ca.
- www.radon-ce-que-vous-pouvez-faire-pour-les-professionnels-de-la-garde-denfants. Mini‑affiche téléchargeable et adaptable pour faire savoir aux familles que vous procédez à des tests et les raisons qui vous motivent.
- Des modèles de lettre vous permettant de partager les résultats des tests de détection du radon avec les familles dont les résultats sont inférieurs ou supérieurs aux lignes directrices.
- Une maison sécuritaire pour le bien de vos enfants. Liste de contrôle en trois points pour la sécurité au foyer : un détecteur de fumée, un détecteur de monoxyde de carbone et un test de détection du radon.
- Réduisons le radon. Simple feuillet d’information décrivant la nature du radon, d’où il vient et ce qui peut être fait pour prévenir le cancer du poumon chez les enfants.
Convaincre les autorités de rendre obligatoires les tests de détection
Aider à protéger tous les enfants. Encourager la pratique des tests de détection de radon obligatoires partout au Canada.
Les professionnels en services de garde comme vous ont une histoire jalonnée de succès en matière de défense du bien-être des enfants. La protection des enfants canadiens contre le radon est une autre occasion de prôner un changement positif.
Cette note d’information vous fournira des informations utiles sur ce que vous pouvez faire et les activités en la matière dans le reste du Canada.
En apprendre davantage pour être en mesure d’aider davantage
-
Mars 29, 2017Mini-poster
-
Mars 2017Government Policy, Policy Paper
-
Mars 2015Letter
-
Mars 2015Mini-poster
-
Mars 2015Letter