Garnitures et aires destinées au sommeil

Pourquoi est-ce important?

Des retardateurs de flammes sont ajoutés aux produits faits de mousse de polyuréthane comme certains matelas, coussins, jouets et biens pour enfants, ainsi que meubles rembourrés. Ces produits chimiques sont associés à divers effets sur la santé tels que des dommages aux systèmes endocrinien et reproducteur, de même qu’au foie. De leur côté, les apprêts antitaches, telles les substances per- et polyfluoroalkylées, peuvent persister dans l’environnement et poser des risques pour la santé et le développement des enfants. Le formaldéhyde, qui est un composé organique volatil (COV), est couramment retrouvé dans l’air intérieur alors qu’il est émis par divers produits tels que ceux faits de papier, certains tissus, des finis à plancher et des peintures. Le formaldéhyde peut causer une irritation des yeux, du nez et de la gorge, en plus d’être associé à différents problèmes respiratoires.

Que pouvons-nous faire?

  • Éviter les matelas ou les tapis de couchage faits de mousse de polyuréthane ou de vinyle.
  • Si des matelas ou des tapis de couchage fait de mousse de polyuréthane ou de vinyle sont utilisés, les placer dans des housses faites de tissu lavable, et laver celles-ci fréquemment.
  • Éviter autant que possible les meubles rembourrés, les draperies et les autres objets qui ont été traités avec des retardateurs de flammes ou des apprêts antitaches.
  • Éviter d’utiliser des apprêts antitaches et des retardateurs de flammes pulvérisables.