Qualité de l’eau

Pourquoi est-ce important?

Du plomb peut être présent dans certaines conduites de plomberie et d’approvisionnement en eau, notamment dans les bâtiments qui ont été construits avant les années 1980. Lorsque l’eau demeure immobile et en contact pendant plusieurs heures avec des composants de plomberie qui contiennent du plomb, ce dernier peut se dissoudre dans l’eau. Bien qu’il puisse n’y avoir que d’infimes quantités de plomb dans l’eau potable, il est très important de prendre certaines précautions. Même de faibles concentrations de plomb peuvent affecter le cerveau en développement.

Que pouvons-nous faire?

  • Suivre les conseils de l’autorité locale de santé publique et les règlements provinciaux en ce qui concerne les analyses de plomb et le purgeage des conduites d’eau afin de réduire la concentration de plomb dans l’eau potable.
    • ​​Consulter la municipalité pour savoir s’il y a lieu de s’inquiéter de la présence de plomb dans les conduites d’eau.
    • Faire analyser l’eau afin de déterminer sa concentration en plomb. Appeler le ministère de l’Environnement, le service local d’approvisionnement en eau, les services publics ou la santé publique pour obtenir plus d’information.
    • Si l’eau est restée immobile dans les conduites pendant six heures ou plus, purger celles-ci en ouvrant le robinet et en laissant couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit froide (environ une minute) avant de la boire ou de cuisiner. Note : Afin d’économiser l’eau, et dans le cas où les résultats d’analyse indiqueraient constamment de faibles concentrations de plomb, demander à un inspecteur de la santé publique s’il demeure nécessaire ou recommandé de purger quotidiennement les conduites de plomberie.
    • Si un filtre à eau est employé, vérifier qu’il est conçu pour éliminer le plomb. S’assurer de remplacer régulièrement le filtre selon les recommandations de son fabricant. Si un système de filtration est employé, vérifier qu’il satisfait à la norme 53 de l’US National Sanitation Foundation (NSF), qui porte sur la réduction de la concentration de plomb dans l’eau potable.
  • Utiliser l’eau froide du robinet pour boire et pour préparer les repas et les boissons. L’eau chaude du robinet peut contenir une concentration de plomb plus élevée.

Share, Print, Email