Réduire le risque lié à la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs

L’exposition à long terme à des niveaux élevés de radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Il est présent dans presque chaque maison et immeuble. Pour connaître la concentration de radon dans votre maison ou un espace intérieur, vous devez effectuer un test.

Comment pouvez-vous mesurer la présence de radon dans votre maison?

Il est facile de tester la présence de radon dans votre maison.

  • Achetez une trousse de détection du radon à long terme (coût moyen de 30 à 50 $), installez-la à l’étage le moins occupé de votre maison pendant l’automne et l’hiver, et laissez-la en place pendant au moins trois mois. Vous pouvez également retenir les services d’un professionnel accrédité pour le radon pour vous aider à effectuer un test.
  • Une fois les trois mois écoulés, envoyez la trousse de détection du radon au laboratoire à l’adresse qui a été fournie avec la trousse. Le laboratoire enverra un rapport sur lequel figureront les concentrations de radon dans votre maison.

Que pouvez-vous faire si vos concentrations de radon sont supérieures à celles fixées par les lignes directrices?

Si vos concentrations se situent à un niveau supérieur à celui prescrit par les lignes directrices de Santé Canada, soit de 200 becquerels par mètre cube d’air (un becquerel est une mesure de la désintégration radioactive), vous devriez prendre des mesures pour réduire la quantité de radon dans votre maison. Un professionnel du radon peut vous informer des options qui s’offrent à vous pour la suite. En voici quelques-unes :

  • Retenir les services d’un entrepreneur accrédité pour le radon pour l’installation d’un système de dépressurisation installé sous la dalle de plancher, soit un petit ventilateur qui évacue à l’extérieur le radon présent sous la dalle de béton en le faisant passer par un tuyau. C’est probablement la solution la plus efficace pour réduire la concentration de radon à des niveaux acceptables.
  • Augmenter la ventilation dans votre maison en retenant les services d’un entrepreneur pour installer un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou en optimisant l’utilisation d’un système de ventilation existant.
  • Colmater toutes les fissures et tous les orifices des murs de fondation et des planchers.

Plus la concentration de radon est élevée, plus il est important d’intervenir rapidement.

Que pouvez-vous faire d’autre?

Ne permettez à personne de fumer à l’intérieur de votre maison. L’exposition à la fumée de cigarette combinée à des niveaux élevés de radon augmente le risque de contracter le cancer du poumon. Une personne ayant été exposée à des concentrations de radon élevées a 1 chance sur 20 de développer le cancer du poumon. Lorsqu’elle a été exposée simultanément à la fumée de cigarette, son risque passe à 1 sur 3.

Vous avez besoin de plus d’information?