Sources de pollution dans les environs

Pourquoi est-ce important?

Les usines et les autres installations industrielles, les puits et les raffineries de pétrole, les exploitations agricoles faisant un usage intensif de produits agrochimiques, les mines, les nettoyeurs à sec, les stations-service et les corridors de transport sont des exemples de sources de pollution et d’émissions de produits toxiques qui peuvent compromettre la santé des enfants. Bien qu’il soit généralement impossible d’avoir un quelconque contrôle sur ces différentes sources polluantes, les milieux de garde à l’enfance peuvent prendre des mesures afin de réduire l’exposition à ces sources et promouvoir la prévention de la pollution.

Que pouvons-nous faire?

  • Connaître les sources potentielles de pollution et de bruit qui sont situées dans les environs de notre centre (ex. : installations industrielles, nettoyeurs à sec, importants corridors de transport), et prendre des moyens de réduire l’exposition à ces sources, comme fermer les fenêtres et limiter la durée des jeux à l’extérieur lorsque les concentrations de polluants sont les plus élevées (ex. : durant les pics de production ou les heures de pointe).
  • Surveiller les informations locales disponibles sur les émissions de polluants, comme celles retrouvées sur l’inventaire national des rejets de polluants (INRP).
  • Parler aux propriétaires d’entreprises implantées dans le quartier afin de les sensibiliser aux effets que leurs rejets peuvent avoir sur la santé des enfants dans votre centre. Leur demander, par exemple, de ne pas laisser le moteur de leurs camions de livraison tourner au ralenti.
  • S’impliquer en informant les familles, en organisant des séances d’information, en prenant part aux décisions politiques sur l’urbanisme et le zonage s’appliquant aux installations commerciales et industrielles.

Share, Print, Email