Structures et surfaces de jeu à l’extérieur

Pourquoi est-ce important?

Opter pour des structures et les surfaces de jeu extérieures fabriquées à partir de matériaux naturels contribue au contact des enfants avec la nature, de même qu’à la durabilité environnementale. Méfiez-vous du bois traité sous pression, qui contient des produits chimiques potentiellement nocifs. Cela est particulièrement important dans le cas des structures de jeu fabriquées avant 2004, alors que le bois traité à l’arséniate de cuivre chromaté (ACC), qui contient de l’arsenic, était fréquemment utilisé. Les surfaces perméables, comme le gazon naturel, aident à prévenir le ruissellement de l’eau de pluie, qui peut contribuer à l’érosion et aux inondations.

Que pouvons-nous faire?

  • Prendre des mesures pour réduire l’exposition des enfants aux produits chimiques contenus dans le bois traité sous pression.
    • Utiliser des nappes, et éviter de placer les ustensiles pour le service des aliments directement sur une surface faite de bois traité.
    • S’assurer que toutes les structures de jeu faites de bois traité à l’ACC (fabriquées avant 2004) soient traitées chaque année ou tous les deux ans à l’aide d’un produit scellant et pénétrant.
  • Opter pour des structures de jeu faites de matériaux naturels plutôt que de plastique. Utiliser des objets naturels, comme des roches ou des bûches, et des endroits au relief varié pour créer des espaces de jeu invitants plutôt que de miser sur des structures faites de bois traité ou de plastique.
  • Choisir des surfaces perméables, comme des herbes et des couvre-sol indigènes. Cela permet de prévenir le ruissellement de l’eau de pluie, qui peut contribuer à l’érosion et aux inondations, en plus d’aider à éviter le stress thermique.
  • Afin de réduire l’exposition aux contaminants, s’assurer que les enfants se lavent toujours les mains avec de l’eau tiède et du savon lorsqu’ils reviennent de l’extérieur et avant de manger.

Share, Print, Email