Que pouvons-nous faire?
- Éviter de cuire les aliments à des températures très élevées (au-dessus de 350 °C, ou suffisamment élevées pour que de l’huile se mette à fumer) lorsque des poêles antiadhésives enduites de composés perfluorés sont utilisées.
- Lorsque vient le temps de remplacer les poêles enduites de composés perfluorés, choisir des poêles faites de fonte ou d’acier inoxydable, ou celles enduites de céramique.
- Toujours utiliser une hotte de cuisine ou ouvrir une fenêtre lors de la cuisson d’aliments.
- Pour nettoyer le four, utiliser les produits les moins toxiques.
- Nettoyer fréquemment le four avec de l’eau et du savon afin de réduire ou d’éliminer l’utilisation de produits chimiques corrosifs.
- Afin d’éviter les produits toxiques pour éliminer les résidus d’aliments cuits, appliquer une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau, laisser agir toute la nuit, et récurer le lendemain.
- Si des produits commerciaux sont utilisés pour nettoyer le four, suivre les instructions, ventiler adéquatement la cuisine, et s’assurer que les enfants ne sont pas dans la cuisine durant le nettoyage.
- S’assurer d’entreposer les produits nettoyants dans des tiroirs ou des armoires verrouillables, hors de la vue et de la portée des enfants.
- Utiliser les détergents pour lave-vaisselle non parfumés les moins toxiques.
- S’assurer d’entreposer les détergents dans des tiroirs ou des armoires verrouillables, hors de la vue et de la portée des enfants.
- Faire fonctionner le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein et que les enfants ne sont pas dans la cuisine.
- Afin d’éviter un taux d’humidité excessif propice au développement de moisissures, ouvrir une fenêtre ou faire fonctionner le ventilateur durant le fonctionnement du lave-vaisselle, notamment au moment d’ouvrir sa porte.
- Ventiler adéquatement la cuisine afin d’éviter un taux d’humidité excessif et de réduire l’exposition aux polluants potentiellement toxiques provenant de la cuisson ou des produits de nettoyage et de désinfection.