Ventilation

Pourquoi est-ce important?

La ventilation contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur et à protéger la santé en réduisant la concentration de polluants et le taux d’humidité. Les polluants présents dans l’air intérieur peuvent contribuer à divers effets à court et long termes, incluant l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, une diminution de la fonction pulmonaire, une aggravation de l’asthme, une augmentation des risques de maladies cardiaques et pulmonaires, ainsi que de cancer. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la mauvaise qualité de l’air, et puisqu’ils passent la plupart de leur temps à l’intérieur, l’exposition aux polluants présents dans l’air intérieur est particulièrement importante chez eux. Les concentrations de polluants mesurées dans l’air intérieur peuvent être plus élevées que celles mesurées dans l’air extérieur. Lorsqu’utilisée en concomitance avec d’autres mesures de santé publique, la ventilation joue un rôle important dans la réduction de la transmission de la COVID-19 dans les bâtiments.

Que pouvons-nous faire?

  • Ventiler adéquatement toutes les pièces pour assurer un apport d’air frais régulier et éliminer l’excès d’humidité.
    • Utiliser le ventilateur dans la salle de bain et la cuisine.
    • Ouvrir les fenêtres lorsque les conditions extérieures le permettent.
  • Optimiser la qualité de l’air intérieur en utilisant de meilleurs filtres dans le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) lorsque cela est pertinent et réalisable, ou utiliser de manière sécuritaire des purificateurs d’air portatifs.
    • S’il est envisagé d’utiliser des purificateurs d’air portatifs, préconiser l’achat d’appareils qui ont été testés par l’organisation Consumer Reports ou qui ont été approuvés par l’Association of Home Appliance Manufacturers.
  • Ne jamais utiliser de générateurs d’ozone ou d’appareils qui pulvérisent des produits désinfectants dans l’air (ex. : nébulisateur).