Élimination de la poussière

Pourquoi est-ce important?

La poussière constitue une source d’exposition majeure à différents produits chimiques toxiques, et cela est particulièrement vrai dans le cas des enfants en raison de leur tendance à porter souvent leurs mains à leur bouche. De très petites quantités de produits chimiques s’accumulent dans la poussière en raison de l’utilisation normale de divers objets communs tels que les appareils électroniques, les meubles, les jouets en plastique et les produits nettoyants. Les polluants extérieurs introduits à l’intérieur peuvent eux aussi s’accumuler dans la poussière. La poussière peut constituer la principale source d’exposition (plus que les aliments, l’air ou l’eau) à certains polluants, particulièrement chez les enfants. C’est le cas de certains contaminants comme le plomb et les retardateurs de flammes bromés.

Que pouvons-nous faire?

  • Consulter la fiche Arrière, poussière! pour apprendre comment éliminer la poussière, notamment en passant fréquemment la vadrouille ou l’aspirateur sur les planchers.
  • Éliminer fréquemment la poussière accumulée sur les surfaces à l’aide d’un linge humide.
  • Jeter les sacs d’aspirateur de façon sécuritaire.
    • Utiliser des sacs en plastique pour en faire une « housse » afin d’éviter que la poussière se répande lorsque vient le temps de vider l’aspirateur.
      Si possible, réaliser cette tâche à l’extérieur.
    • Le contenu d’un aspirateur ne devrait pas être composté.

Share, Print, Email