Pourquoi est-ce important?
L’exposition intérieure aux moisissures et à l’humidité peut avoir de graves conséquences sur la santé, incluant l’asthme et l’aggravation de ses symptômes, la bronchite, différentes infections respiratoires, la rhinite allergique (nez qui coule, yeux qui piquent, éternuements), des difficultés respiratoires, une respiration sifflante et la toux. Dans les milieux de garde à l’enfance, l’exposition peut survenir par l’inhalation de spores de moisissures ou de particules dans l’air provenant de boîtes de carton, de tissus, de cloisons sèches ou de tapis qui ont été endommagés par l’eau.
Que pouvons-nous faire?
- S’assurer qu’il n’y a aucune moisissure visible ou odeur de moisissure perceptible dans le bâtiment, et que les fuites d’eau ou les autres sources d’humidité excessive sont rapidement prises en charge.
- Si des moisissures sont présentes, il est important de nettoyer immédiatement les surfaces en cause.
- Ne pas laisser les nourrissons, les enfants et les personnes souffrant d’asthme entrer dans la pièce.
- En portant des gants de caoutchouc et un masque, récurer la surface avec de l’eau tiède et un détergent non parfumé (un produit javellisant est déconseillé), rincer avec un linge humide, puis sécher avec un linge propre.
- Jeter les objets moisis qui ne peuvent pas être décontaminés et bien séchés. Retirer les tapis moisis.
- Faire appel à des services environnementaux professionnels s’il y a plus de trois taches de moisissures, ou si la superficie des taches de moisissures excède un mètre par un mètre.