Ombre

Pourquoi est-ce important?

Bien que l’exposition au soleil joue un rôle vital alors qu’elle est nécessaire à la production de vitamine D, il est important d’éviter de surexposer les enfants au soleil. Des études montrent que de graves coups de soleil durant l’enfance ou l’adolescence font substantiellement augmenter les risques de développer un cancer de la peau plus tard dans la vie. L’ombre est essentielle afin que les enfants puissent se protéger du soleil et jouer dehors en toute sécurité. De plus, en évitant aux surfaces d’accumuler de la chaleur, l’ombre contribue à prévenir le stress thermique et d’autres graves effets de la chaleur sur la santé. Les aires extérieures naturellement ombragées peuvent également refroidir les bâtiments qui les entourent, contribuant ainsi à rendre l’intérieur de ces derniers plus confortable et à améliorer leur efficacité énergétique.

Que pouvons-nous faire?

  • S’assurer que les aires de jeu extérieures sont naturellement ombragées ou dotées de structures créant de l’ombre.
  • Établir une politique en matière d’ombre afin de réduire l’exposition des enfants aux UV et à la chaleur extrême. Une telle politique devrait :
    • reconnaître qu’il est important de tenir compte de la présence d’ombre lors de la planification de l’aménagement d’aires de jeu à l’extérieur;
    • exiger qu’une certaine superficie ombragée soit aménagée;
    • exiger que les arbres soient protégés;
    • promouvoir la plantation d’arbres pour ombrager les équipements de jeu et les aires où il y a des tables et des places assises, et protéger les bâtiments adjacents des gains excessifs de chaleur.