Pourquoi est-ce important?
Les produits antiparasitaires sont des produits chimiques conçus pour tuer les organismes indésirables tels que les fourmis, les blattes et les punaises de lit. Or, en raison de leur toxicité, il est important d’éviter d’exposer les enfants à ces produits. Ces derniers sont associés à une gamme d’effets nocifs pour la santé, incluant des dommages au cerveau en développement.
Que pouvons-nous faire?
- Déployer des stratégies pour éviter les problèmes d’infestation par des organismes nuisibles. Par exemple, boucher les ouvertures par lesquelles les organismes nuisibles peuvent entrer dans le bâtiment, et vérifier que toutes les moustiquaires des fenêtres sont en bon état.
- Si un problème d’infestation survient, choisir la méthode d’éradication ou de contrôle la moins toxique possible.
- Recourir d’abord à des méthodes physiques, comme le désherbage manuel ou l’utilisation de pièges.
- Si des produits sont utilisés pour contrôler l’infestation:
- Employer uniquement des produits dont l’usage est autorisé au Canada. Ces produits comportent un numéro d’autorisation sur leur étiquette.
- Toujours utiliser, entreposer et jeter les produits antiparasitaires de façon appropriée, conformément aux instructions apparaissant sur leur étiquette.
- Éviter les produits en poudre ou en aérosols, qui peuvent se disperser dans l’air et être ainsi facilement inhalés.
- Procéder à des applications ponctuelles plutôt que de traiter de vastes surfaces.
- Aviser les employés et les parents avant d’appliquer des produits antiparasitaires, et ventiler adéquatement l’endroit après leur application.
- Ne jamais appliquer de produits antiparasitaires en présence d’enfants, ou pendant que des aliments sont préparés ou servis.
- Après l’utilisation de produits antiparasitaires, se laver les mains et le visage avec de l’eau tiède et du savon. Bien laver les vêtements portés lors de l’utilisation de produits antiparasitaires, en prenant soin de les séparer des autres vêtements.
- Si nécessaire, embaucher un professionnel tel qu’un opérateur à la lutte antiparasitaire ou un exterminateur.